Pourquoi faire appel à un organisme de formation certifié ?

 

Tout d’abord un petit rappel du décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle :

Les critères définis par le décret qualité « ont tous pour vocation d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi, et d’accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former ».

C’est pour répondre à ces nouvelles exigences et  permettre aux organismes de formation de s’adapter à cette dynamique en faveur de la qualité de la formation, et aux OPCA de s’approprier cette démarche, que le décret est entré en application  depuis le1er janvier 2017.

Officiellement, tous les organismes de formation doivent être certifiés depuis le 01 janvier 2017, c’est très loin d’être le cas ! Conseil Service Collectivités a anticipé cette démarche, en effet notre organisme de formation est certifié depuis le 21 décembre 2016.

Certifié, mais par qui ?

Le CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle) a inscrit sur une liste rendue publique, les certifications et les labels « qualité » pour lesquels il a validé la conformité aux 6 critères « qualité » du décret.

Les organismes de formation qui souhaitent ainsi entrer dans une démarche « qualité » et se conformer au décret  n°2015-790 du 30 juin 2015 peuvent consulter cette liste qui met en visibilité pour chacun des certifications et labels recensés plusieurs informations. Elle permet de les comparer avec entre autre le nom de l’organisme certificateur, la date d’inscription, le référentiel (lorsque l’autorité a autorisé sa publication) et l’accréditation ou non du COFRAC (Comité français d’accréditation). L’accréditation par le COFRAC n’est pas obligatoire mais atteste du professionnalisme du certificateur, c’est un gage de sérieux supplémentaire.

Parmi cette liste, Conseil Service Collectivités a choisi Bureau Veritas Certification, ce qui lui a permis d’être certifié « Veriselect Formation Professionnelle » accrédité par le COFRAC.

Logo VeriSelect

Pourquoi une entreprise a-t-elle tout intérêt à faire appel à un organisme de formation certifié ?

  • Tout d’abord, c’est un gage de sérieux et de professionnalisme. Consulter un organisme de formation qui est entré dans une démarche Qualité, c’est rassurant tant pour le Chef d’entreprise, le Responsable des Ressources Humaines que pour le Responsable Formation.
  • Ensuite, et c’est sans doute là le plus important pour une entreprise qui fait appel à un organisme de formation certifié, c’est la garantie que la formation choisie sera prise en charge financièrement par son OPCA !!!

Pour vos besoins de formations sur les marchés publics, faire appel à Conseil Service Collectivités, organisme de formation depuis 2009, c’est le gage de formations spécifiques accès uniquement sur les marchés publics dont les formateurs disposent d’une expertise de plus de 25 ans en moyenne des collectivités locales et de la réponse aux appels d’offres.

Lieu des formations

Dans votre entreprise ou nos salles de formation à ANGERS, Nous intervenons sur l’ensemble du territoire.