Conseils pour répondre aux appels d’offres publics

ConseilsQue vous répondiez souvent ou que vous débutiez dans la réponse aux appels d’offres publics, il est judicieux de se poser un certain nombre de questions avant de répondre.

Cette réflexion préalable permettra de :

  • Mieux s’organiser
  • Élaborer une réponse structurée
  • Gagner un temps précieux dans la constitution de votre dossier
  • Améliorer votre taux de réussite aux appels d’offres.

Conseil Service Collectivités intervient depuis de nombreuses années dans les entreprises qui répondent aux appels d’offres afin de professionnaliser ou valoriser leurs réponses. Nous avons identifié les questions clés qu’il est utile de se poser avant de répondre.

1. Avez-vous bien identifié les collaborateurs avec qui vous allez intervenir pour préparer votre réponse à l’appel d’offre ?

C’est important de bien définir le rôle de chacun pour gagner en efficacité : chargé d’affaires, assistante, dirigeant. Les compétences de chacun, avec l’étude des prix, les techniques adaptées, et l’organisation du futur marché  (chantier, études ou fournitures) permettront de construire une offre pertinente qui répondra aux attentes du pouvoir adjudicateur.

2. Connaissez-vous bien vos concurrents ? Avez-vous entrepris une analyse de votre marché avant de vous lancer dans les marchés publics, cela  pour estimer vos chances de succès ?

La concurrence existera toujours, il est important de se positionner après avoir analysé ses forces et ses faiblesses pour bien mesurer le ou les marchés sur lesquels il sera judicieux de s’investir.

3. Connaissez-vous bien les différentes procédures des marchés publics ?

Pour optimiser vos chances de succès, un minimum de connaissances est indispensable. Bien différencier les Appels d’offre des MAPA (article  28), connaître le fonctionnement d’un Accord Cadre, ne pas confondre les variantes des options … etc.  N’hésitez pas à consacrer quelques jours de formation afin de gagner un temps précieux dans la compréhension du Code des marchés publics.

4. Disposez-vous d’une technique efficace et rapide pour analyser l’appel d’offre ou la consultation ?

Il est en effet primordial que vous soyez en mesure de décrypter les points clés des pièces du marché : Règlement de consultation, CCTP, CCAP, critères de jugement, délais, mais également mesurer la complexité globale du dossier. Les exigences de l’acheteur au niveau du Mémoire technique devront être prises en compte également. L’ensemble de ces points une fois analysés vous indiquera si ce dossier est bien fait pour vous au regard de la taille de votre entreprise, de votre savoir-faire, de la technicité demandée…

5. Votre proposition est-elle suffisamment argumentée au regard des exigences du pouvoir adjudicateur ?

Primordial en effet de rédiger une offre structurée, détaillée, avec des chapitres clairs, reprenant les points clés du Cahier des charges, n’oubliez pas la mise en page et la présentation de votre dossier, celle-ci devra être agréable à lire, agrémentée éventuellement de photos bien choisies qui viendront appuyer votre argumentaire.

Conseil Service Collectivités est à même de vous aider dans la compréhension et l’optimisation de vos réponses aux appels d’offres, n’hésitez pas à nous consulter,  nous intervenons sur l’ensemble du territoire que ce soit en Conseil ou Formation  personnalisés à votre entreprise.