Le mémoire technique dans les marchés publics

La rédaction du mémoire technique dans les marchés publics est aujourd’hui une préoccupation pour de nombreuses entreprises. En effet, il prend de plus en plus d’importance dans les critères d’attribution, 40,50, voir 60% de la note globale !!!

Comment le rédiger ?

  • Pourquoi un mémoire technique tout d’abord, c’est nouveau ?
  • Combien de pages doit-il comprendre ?
  • Lorsqu’il est imposé par une liste de questions, comment faut-il répondre ?

Autant d’interrogations qui peuvent laisser sans réponse une entreprise ne connaissant pas ou peu les marchés publics, ou souhaitant les aborder.

Parallèlement la valeur technique de l’offre n’a jamais été autant prise en compte dans les critères d’attribution. Il n’est pas rare que la valeur technique atteigne 40, voire  60%. Paradoxalement, il arrive d’être écarté,  non plus à cause d’un prix trop élevé, mais à cause du Mémoire technique !!  Conseil Service Collectivités reçoit  régulièrement des dirigeants d’entreprises qui souhaitent structurer et valoriser leur Mémoire technique pour optimiser leurs chances de succès.

Alors, que faire me direz-vous ? Comment le rédiger ??

Pas d’inquiétude, nos consultants, que ce soit dans le cadre de formations ou d’actions en entreprise, sont rompus à ce type d’interventions. En effet, nous intervenons toujours dans votre entreprise, pour rédiger, valoriser et mettre en forme le Mémoire technique de votre société.

Quelques recommandations pour gagner en efficacité :

  • Tout d’abord, éviter le copier-coller, c’est absolument à proscrire aujourd’hui. Le pouvoir adjudicateur veut lire un dossier personnalisé, qui a été rédigé pour répondre à ses attentes,
  • Valoriser votre entreprise, votre savoir-faire, indiquer les éléments qui vont vous différencier par rapport à la concurrence
  •  Rédiger des paragraphes avec des mots simples, éviter les répétitions et les expressions négatives.
  •  Pensez également à la mise en page. N’oubliez pas que plus votre dossier sera clair, plus il sera compréhensible par votre client qui a parfois 10, 15 mémoires techniques à étudier dans un temps limité !!

Pour des Conseils personnalisés, n’hésitez pas à prendre contact avec notre Cabinet, nous vous établirons une proposition qui correspondra à vos besoins en fonction de votre Mémoire existant, tant sur le Fond que sur la Forme.