L’environnement dans le mémoire technique

Thèmes sur l’environnement dans le mémoire technique :

Les thématiques sur l’environnement sont parfois incluses par le pouvoir adjudicateur dans le mémoire technique. L’acheteur public en imposant des questions sur l’environnement renforce ainsi les difficultés des entreprises qui ont  non seulement à construire et à rédiger un mémoire technique performant mais aussi à répondre à des questions sur l’environnement, questions parfois bien éloignées de leur quotidien. Les entreprises doivent donc être rompues à ce type d’exercice.

Tout d’abord, il convient de rester concentrer, de bien relire le Règlement de consultation et de noter le pourcentage de chaque critère d’attribution il est possible que le critère consacré à  la valeur technique de l’offre atteigne 50 à 60%.  Les questions sur l’environnement comprennent  très souvent  la gestion des déchets, chapitre plus ou moins facile à décrire et souvent peu  développé.

La gestion des déchets :

Voici quelques conseils qui devraient  vous faciliter la tâche, pourvu que vous ne vous y preniez pas à la dernière minute tout de même :

  • Inventorier toutes vos sources de déchets dans l’entreprise : bureau, atelier, et bien entendu vos différentes bennes.
  • Expliquer clairement vos différents procédés d’élimination, si besoin les différentes filières de collecte sélectives.
  • Nommer le ou les  prestataires de collecte, n’oublier pas de joindre en annexes les BSD (Bordereau de Suivi des Déchets).

Les critères concernant l’environnement :

  • La thématique la plus demandée dans les marchés publics concerne le traitement des nuisances. Il vous faudra décrire les actions réalisées en faveur de la réduction du bruit par exemple dans votre activité, que ce soit aussi bien pour vos collaborateurs que pour le voisinage.
  • En fonction de votre métier, vous aurez à traiter les impacts de votre activité sur l’air, le sol en indiquant toutes vos actions pour éviter toute pollution de la nappe phréatique par exemple.
  • Dans une moindre mesure on pourra vous demander vos actions en fonction de la faune ou la flore, vos actions pour préserver l’espace naturel.

L’environnement est un thème qui se développe de plus en plus dans la commande publique, mieux vous valoriserez dans votre mémoire technique les démarches de votre entreprise en faveur de l’environnement plus celle-ci vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.