Les thématiques sur l’environnement sont parfois incluses par le pouvoir adjudicateur dans le mémoire technique. L’acheteur public en imposant des questions sur l’environnement renforce ainsi les difficultés des entreprises qui ont non seulement à construire et à rédiger un mémoire technique performant mais aussi à répondre à des questions sur l’environnement, questions parfois bien éloignées de leur quotidien. Les entreprises doivent donc être rompues à ce type d’exercice.
Tout d’abord, il convient de rester concentrer, de bien relire le Règlement de consultation et de noter le pourcentage de chaque critère d’attribution il est possible que le critère consacré à la valeur technique de l’offre atteigne 50 à 60%. Les questions sur l’environnement comprennent très souvent la gestion des déchets, chapitre plus ou moins facile à décrire et souvent peu développé.
Voici quelques conseils qui devraient vous faciliter la tâche, pourvu que vous ne vous y preniez pas à la dernière minute tout de même :
L’environnement est un thème qui se développe de plus en plus dans la commande publique, mieux vous valoriserez dans votre mémoire technique les démarches de votre entreprise en faveur de l’environnement plus celle-ci vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.